A Arçais (79) dans le Marais Poitevin : une nouvelle station d'épuration préservera la richesse écologique de la Venise verte
La Communauté d'Agglomération de Niort (CAN) a entrepris la réalisation d'importants travaux d'assainissement collectif destinés à protéger le Marais Poitevin également dénommé « Venise verte », zone naturelle classée Natura 2000.
Dans ce cadre, elle a confié à Nantaise des Eaux Ingénierie la réalisation d'une station d'épuration de 2500 équivalents-habitants à Arçais, commune bordant le « marais mouillé » - c'est-à-dire inondé une partie de l'année. Les nouvelles installations seront réalisées dans un lieu qui permettra le raccordement, dans un futur proche, de la commune voisine du Vanneau-Irleau.
Les eaux épurées répondront à des critères de qualité élevés en relation avec la sensibilité du milieu récepteur. Elles seront rejetées directement dans le cours de la Sèvre Niortaise, distant d'environ 1 km, par le moyen d'une canalisation gravitaire qui passera en siphon sous le canal dénommé « Rigole de la Garette ».
Le début du chantier est programmé en juin 2012 pour une mise en service prévue au premier trimestre 2013.