AEROPORT DE BORDEAUX MERIGNAC

ADBM

Après 13 mois de travaux, l’installation de traitement des eaux pluviales de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac vient d’être réceptionnée.

Environ 1,2 millions de mètres cubes d’eaux pluviales sont collectés chaque année après avoir ruisselé sur les pistes, aires de stationnement des avions et parkings de l’aéroport. Ces eaux peuvent contenir des matières particulaires (sables…), des traces d’hydrocarbures ainsi que des résidus des produits de « viabilité hivernale » (à base de glycol) utilisés notamment pour le dégivrage des avions. Ces substances doivent être éliminées avant le rejet dans le milieu naturel.

L’installation construite par NANTAISE DES EAUX INGENIERIE va permettre de mesurer en continu la qualité des eaux et de les traiter en cas de dépassement des seuils autorisés. Des capacités de stockage ont été créées afin d’éviter tout débordement sur l’aéroport, pour des débits collectés pouvant aller jusqu’à 7,5 m3/s. Des analyseurs ont pour rôle de détecter en continu la moindre trace de pollution se trouvant dans les eaux. En cas de présence de substances polluantes, les eaux sont dirigées vers des ouvrages de traitement physico-chimique et biologique.

La mise en service des installations a été faite pendant l’été 2015 et est maintenant fonctionnelle. Ce système de traitement des eaux pluviales constitue un outil essentiel pour l’aéroport de Bordeaux-Mérignac dans sa démarche de développement durable et de protection des milieux naturels.

Revenir