Aigrefeuille sur Maine
16 mai 2011 : premier coup de pioche pour la construction de la nouvelle station d'Aigrefeuille sur Maine.
Après avoir été attributaire du marché en janvier 2011, Nantaise des Eaux Ingénierie a démarré les travaux sur le site actuel de la station d'épuration.
Conçue pour traiter les effluents de 5 500 équivalents-habitants, la filière eau mettra en œuvre une technologie fiable et éprouvée afin d'assurer la protection du milieu récepteur (traitement poussé de l'azote et du phosphore). Un bassin d'orage permettra de stocker des eaux pluviales avant de les réintroduire dans la station d'épuration et donc cet outil offrira une meilleure protection du milieu récepteur.
Les boues issues du traitement des eaux seront déshydratées, chaulées puis stockées avant d'être valorisées en épandage agricole.
L'esprit de communication et de transparence des élus d'Aigrefeuille sur cette station s'est vérifié par l'organisation d'une réunion d'information des riverains le 11 mai afin de présenter le projet et les contraintes pendant les travaux, puis la pose de la première pierre a eu lieue le 28 juin. Entre temps, l'entreprise locale de travaux publics Clenet TP a pu démarrer les terrassements et le génie-civiliste Seribat (du Pallet) a pu commencer à couler le clarificateur. Restant sur le site de la station existante et voulant limiter l'impact foncier de la nouvelle station, NDEI a proposé une construction en 3 phases pour la compacité de la station finale tout en privilégiant la facilité d'exploitation (voie circulaire). NDEI a également tenu compte de la proximité des riverains pour intégrer la station dans son environnement proche.