FROIDFOND (85)

La commune de Froidfond (85) a fait confiance à Nantaise des Eaux Ingénierie pour la transformation de sa station d’épuration (actuellement en lagunage) en boues activées pour une capacité de 1 950 EH.

Cette nouvelle station répondra à des normes de rejet bien plus sévères que la précédente dans un souci de protection de l’environnement.

La file de traitement de l’eau est classiquement, après un tamisage des effluents, un bassin d’aération 2 turbines et un clarificateur, puis les effluents traités traverseront les lagunes existantes préalablement vidées de leurs boues, puis transitera par une noue avant de rejoindre le milieu naturel.

Après la Flocelière récemment terminée, Froidfond sera la deuxième commune de Vendée pour laquelle Nantaise des Eaux Ingénierie construira des lits plantés de roseaux dans des bassins en géomembrane.

La finalité de ces boues sera l’épandage sur des terrains agricoles sous forme de boues pâteuses.

La particularité de ces travaux est que la construction de la nouvelle station s’effectue sur le site existant en rognant sur les lagunes actuelles.

Sous la houlette du Maître d’œuvre SICAA études de Belleville sur Vie, les travaux (terrassement par l’entreprise Gadais de Vieillevigne et le génie-civil par l’entreprise SERIBAT) ont débuté fin juillet 2014 et devront se terminer avant l’été 2015.

Revenir