Inauguration de la station d'eau potable de la Lande à Beignon
Le 5 juillet 2012 a été inaugurée la nouvelle usine de traitement d'eau potable sur la commune de Beignon, initialement pour le compte du SIAEP du Pays de Guer, présidé par Henri Mauvoisin lors de la construction. Puis, à compter du 1er janvier 2012, la maitrise d'ouvrage est passée au syndicat départemental « Eau du Morbihan ».
C'est avec un grand plaisir que « Eau du Morbihan » a félicité Nantaise des Eaux Ingénierie pour cette première réalisation, très réussie et qui servira de vitrine aux entreprises. Les délais imposés très serrés ont été tenus par Nantaise des Eaux Ingénierie grâce à une collaboration fructueuse entre NDEI (et Bézy, cotraitant génie-civil), Eau du Morbihan, et safege qui assurait la maitrise d'œuvre.
Nous rappelons que cette usine fournira de l'eau potable pour 12 000 habitants, pour une capacité horaire de 125 m3/h pour une production journalière de 2 500 m3/j. La station est équipée de 3 forages d'eau souterraine. La filière retenue est une déferrisation physico-chimique par tour d'oxydation suivie d'une démanganisation par filtration sur média catalytique. Une correction de pH à la soude et une désinfection à l'eau de javel complète le traitement.