Inauguration de la station d'épuration de Pont Saint Martin
La station d'épuration de PONT SAINT MARTIN inaugurée le 31 aout 2013, 4 mois après la mise en service. Pont-Saint-Martin - 05 Septembre.
La nouvelle station d'épuration dite du « Beau Prêtre » a été mise en service en avril mais son inauguration date du 31 août.
Inauguration en présence du sous-préfet Jean-Gabriel Delacroy, du vice-président du conseil général Bernard Deniaud, de la Présidente de la Communauté de Communes de Grand Lieu Monique Rabin, du maire Yves François, des élus et du directeur de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne Jean-Louis Rivoal, de Stéphane Benetti (maitre d'œuvre) et Cédric Moyer (Nantaise des eaux Ingénierie).
Cette station accueille les eaux usées du bourg et des villages des Ménanties et du Fréti. D'une capacité de 5 200 équivalent habitants, elle est aussi programmée pour collecter les eaux usées des futurs quartiers, à raison d'une évolution démographique de 1,5 par an pendant vingt ans. Le bassin de stockage attenant, d'une surface de 2,5 ha, permettra d'accueillir un volume d'eaux traitées de 46 000 m3, évitant ainsi en période d'étiage (été) un rejet au milieu naturel : la rivière l'Ognon et le lac de Grand Lieu. Le débit journalier est de 2 010 m3.
Les boues issues de l'épuration seront déshydratées par centrifugation et chaulées pour leur évacuation en épandage agricole. L'ensemble de ces opérations de collecte et d'épuration, appelé assainissement des eaux usées, est essentiel. Il permet de préserver les cours d'eau et de protéger le milieu naturel de l'impact des activités.
Yves François, maire, a expliqué, que « l'ancienne station, après une trentaine d'années en service, était arrivée à son terme. L'ouverture de sa remplaçante était le préalable à l'entrée dans les lieux des résidents de la 3e tranche de Haugard et des locatifs sociaux du centre-ville, mais aussi à la signature du plan local d'urbanisme par le préfet. C'est dire combien ce projet était important pour Pont-Saint-Martin. » Le premier magistrat a remercié les entreprises qui ont mené à bien ce chantier ainsi que Yannick Fétiveau, adjoint à l'environnement, en charge du dossier depuis 2008.