INAUGURATION SAINT VINCENT DES LANDES (44)

SAINT VINCENT

Inaugurée le 1er  juillet 2016, la nouvelle station d'épuration de Saint-Vincent-Des-Landes (44) est en service effectif depuis six mois. De type « boue activée avec lit planté de roseaux en géomembranes», elle remplace une station, devenue obsolète, qui traitait les eaux usées par lagunage, tout en restant très discrète dans le paysage. Profitant des travaux en cours, la mairie a réalisé des aménagements d’espace vert pour des voies douces, passant à proximité.

La station peut traiter les eaux usées de 1 100 habitants (près de 340 m3/j). Ainsi que l’a souligné le maire Alain Rabu, cette station a été réalisée en un temps record, les entreprises Nantaise des Eaux Ingénierie (concepteur), Séribat (génie-civil), Hervé TP (terrassement et voirie) ont tenu leurs engagements respectifs pour réaliser cette station dans les délais, réalisation suivie par IRH conseil en tant que Maître d’œuvre.

Le maire a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement du chantier, et l’excellente ambiance entre tous les protagonistes. 

De plus, Nantaise des eaux Ingénierie a respecté également le marché, qui comprenait une clause d'insertion sociale. L'ACPM (Ateliers et chantiers du pays de la Mée) a mis à disposition un maçon et a installé les clôtures et planté les roseaux. Les plantations aux abords de la station ont été réalisées par les employés municipaux.

Le coût total de la station s'élève à 915 483 € TTC, subventionné à 31% par l’agence de l’eau Loire Bretagne, 26% par le Conseil départemental et 2,3% par la réserve parlementaire.

Après l’inauguration en matinée, la mairie avait proposé une portes ouvertes aux habitants qui ont répondu présents puisque environ 70 personnes se sont déplacées pour écouter les explications de la Nantaise des Eaux Ingénierie et la SAUR (exploitant) sur le fonctionnement de la toute nouvelle station d’épuration.

Revenir