La station d’épuration de Villevêque pour le compte d’Angers Loire Métropole (49) est en fonctionnement selon sa configuration définitive
La Communauté d’Agglomération Angers Loire Métropole (ALM) a la compétence assainissement sur son territoire.
En raison du développement de la commune de Villevêque, de l’ancienneté du système de traitement des eaux usées de la commune, et surtout de son inadéquation avec les normes de rejet exigées, ALM a décidé de faire procéder à la construction d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité de 2 300 Equivalents Habitants. Cette station, implantée Chemin des Rosiers, sur le site de la station d’épuration existante, permet de répondre aux normes réglementaires en matière de traitement des pollutions et ainsi de protéger le milieu récepteur des eaux traitées, le Loir.
Suite à un phasage du chantier nécessaire pour la continuité de service (démolition des lits plantés existants, construction et mise en route de la nouvelle file eau, démolition de la file eau existante et construction du silo de stockage des boues), les travaux sont terminés, y compris la deuxième phase. Après les réglages nécessaires au bon fonctionnement de la station d’épuration, celle-ci est dans sa phase d’observation en mars 2017 avant la réception définitive par ALM.