Le Lion d'Angers
Située aux abords du parking des abattoirs Elivia, la nouvelle station d'épuration vient d'être mise en service, la semaine dernière. Cette unité basée sur le principe de filtration, décantation, et aération en bassins, est prévue pour traiter les effluents de 6 200 habitants du bourg du Lion, mais aussi du secteur de La Grée, sur Grez-Neuville.
Cette proximité a incité les deux communes à signer un partenariat qui amène la prise en charge de 10 % des travaux par Grez-Neuville. Le coût total s'élève à 2 millions d'euros, avec une subvention d'environ 45 % de l'Agence de l'eau et du conseil général.
Cette station a la particularité de déshydrater les boues et de les mélanger avec de la chaux avant de les stocker dans un local fermé afin de supprimer les émanations d'odeurs. Jusqu'à sa mise en service, les eaux usées de la ville du Lion étaient traitées par la station des abattoirs. Le développement de la population communale, et l'extension de la zone de La Grée, ont rendu nécessaire ce nouvel équipement.
Les études avaient été lancées dès 2006 par la municipalité et le cabinet IRH. Ensuite, les travaux ont été réalisés à partir de juin 2010 sous le contrôle de la société nantaise des eaux. À partir du 1 er juillet 2011, la municipalité du Lion a confié le fonctionnement et l'entretien des installations à la Saur.
Source Ouest France du 4/05/2011