MALVILLE (44)

Plus de 20 ans après, la mairie de la Malville fait à nouveau confiance à NDEI

Suite au développement de la commune, une extension de la station d’épuration actuelle est nécessaire. Après des études préalables, il est décidé de reconstruire une nouvelle station complètement neuve plutôt qu’une extension, avec un nouveau process de traitement.

Ainsi, après un prétraitement traditionnel par dégraisseur dessableur, les effluents seront traités, toujours par boues activées, mais cette fois aérés par insufflation d’air. Après centrifugation, les boues seront ensuite chaulées et stockées dans une aire spécifique. Une alternative à ce traitement de boues est l’évacuation directement dans des bennes pour du compostage éventuel en cas de problèmes de plan d’épandage.

La collectivité a retenu NDEI pour son projet évolutif et adaptable au futur, les élus ont déjà pensé à l’avenir.

Les travaux ont commencé le 6 février 2018 par la vidange de la lagune de finition actuelle où sera implanté la nouvelle station. Les travaux effectués par Nantaise des Eaux, Seribat (génie-civil) et TSI TP pour les terrassements et VRD, dureront 9 mois. La station d’épuration sera donc opérationnelle dans sa nouvelle configuration fin 2018.

Revenir