Nouveau marché de construction de station d'épuration à Souligné sous Ballon
A peine terminée la construction de la station de Sillé Le Philippe que Nantaise des Eaux Ingénierie (NDEI) enchaîne avec la confiance des élus de la commune de Souligné sous Ballon.
En effet, la commission a attribué le marché de sa nouvelle station d'épuration à NDEI, grâce notamment à une offre technique très aboutie sur l'ergonomie de la station en privilégiant également la facilité d'exploitation, très appréciée du délégataire exploitant la station actuelle (Lyonnaise des Eaux) ainsi qu'une intégration réussie par la création d'un merlon planté de chaque côté de la station pour limiter l'impact visuel et l'éloignement des ouvrages en fond de parcelle.
Conçue pour traiter les effluents de 1 300 équivalents-habitants, la filière eau mettra en œuvre une technologie fiable et éprouvée : technologie des boues activées identique à la station actuelle mais correctement redimensionnée aux nouveaux besoins futurs de la commune, afin d'assurer la protection du milieu récepteur (traitement poussé de l'azote et du phosphore). Les effluents traités traverseront ensuite une noue pour compléter le traitement avant de rejoindre le milieu naturel.
La commune a choisi pour la filière boues, des lits plantés de roseaux, qui permettent de déshydrater les boues gravitairement avec des végétaux et de les stocker pendant au moins 4 ans avant évacuation en agriculture.
Les travaux débuteront au printemps prochain pour une durée de 8 mois (mise en route en fin d'année) avec l'entreprise Bézy en génie-civil et un suivi de travaux assuré par le Maitre d'œuvre NTE (35), ce qui sera une première collaboration entre NTE et NDEI.