Pose de la première pierre de la nouvelle unité de traitement des eaux de l'usine de Basse-Goulaine
Le président du syndicat de production d'eau potable Vignoble-Gand Lieu Daniel Bourré a posé la première pierre des travaux de modernisation de l'usine des eaux de Basse-Goulaine. Cet événement s'est déroulé en présence des élus, des partenaires (Vendée Eau, Nantes Métropole) de l'ADEME, de l'Agence de l'Eau, du Conseil général, des constructeurs et des riverains le 02 Juillet 2014.
Cette usine dessert plus de 450 000 habitants (sud Loire et Vendée). La ressource provient d'un champ captant (puits à drains rayonnants) et le but des travaux est d'améliorer la qualité de l'eau traitée notamment sur les paramètres matière organique, fer, manganèse, bactéries, virus et arsenic. La filière de traitement actuelle comprend une étape de pré-oxydation, de clarification et de filtration avant désinfection. Les étapes d'interoxydation, de contact du charbon actif (réduction les teneurs en matière organique) seront ajoutées ainsi qu'une étape de traitement UV. Les travaux incluent la mise en place d'une déshydratation spécifique des boues contenant du charbon actif.
Actuellement, il existe deux lignes de traitement de l'eau. La première, ancienne, est maintenue pendant les travaux et sera détruite, car obsolète. La deuxième ligne sera rénovée et une troisième ligne va être construite. À l'issue des travaux, ce sont donc deux lignes, une rénovée BG2 (1500 m3/h) et une toute neuve BG3 (2*1000 m3/h), qui traiteront 70 000 m3/j. Le groupement réalisant l'opération est pour la partie process STEREAU et Nantaise des Eaux Ingénierie et pour la partie Génie-Civil Demathieu&Bard et GTM.
Le montant total des travaux s'élève à plus de 26M€ HT et la fin des travaux est prévue pour Juin 2017.