PREMIERE PIERRE A PLOUGASTEL DAOULAS

Construite en 1981, la station d'épuration de Plougastel daoulas (Toul-ar-Ranig) a aujourd'hui une capacité de 6 000 EH (équivalent-habitant) pour traiter les eaux usées du bourg. C'est la plus vieille station de la métropole brestoise à n'avoir pas encore été restaurée.

Elle est sujette à saturation pour deux raisons : d'une part des eaux d'infiltration de nappe et pluviales, des eaux claires parasites, sont captées par le réseau de collecte des eaux usées ; d'autre part la population de la commune augmente. Sa restructuration permettra de répondre aux normes, de mieux protéger le milieu naturel et accompagner l'évolution démographique.

Cette restructuration consiste à augmenter la capacité de traitement au regard des projections de développement de la commune. La nouvelle filière est prévue pour une capacité de 11 700 EH. Une augmentation qui permettra aussi de prévenir les risques de déversements d'eaux usées non-traitées dans le milieu naturel.

C’est la première collaboration entre Nantaise des Eaux et Eau du Ponant dont ce projet est un des projets phare en travaux (2.8M€, dont la moitié financé par l’agence de l’eau).

Armelle Huruguen, vice-présidente du conseil départemental, François Cuillandre, président-directeur général d'Eau du Ponant et maire de Brest, le maire de Plougastel Daoulas, Dominique Cap et Christian Clément, Directeur général d’Eau du Ponant ont posé la première pierre le 9 mai 2017 sous un soleil radieux. Ils ont rappelé l’importance de ce chantier pour la commune de Plougastel Daoulas, ainsi que l’intérêt commun pour les entreprises NDEI, CNR (génie civil) et Quilliou (TP-VRD) de réussir ensemble une belle réalisation

Revenir