Station d'épuration de Machecoul
Les travaux d'extension de la station d'épuration arrivent à leur terme. Ils ont pris 8 mois de retard, à la suite de la défaillance d'un sous-traitant en charge de la filière boues.
Vendredi, les représentants de la commune et les professionnels qui ont travaillé sur ce projet ont organisé une réunion de chantier sur le site. La station d'épuration pourra désormais accueillir les matières de vidange de l'assainissement autonome. Pour la filière eau, la station passe de 7 000 à 14 000 équivalents habitants. Une évolution prévue : la part d'assainissement de la facture d'eau n'augmentera pas. La filière eau fonctionne déjà depuis un an. Véolia est l'exploitant de l'assainissement collectif. La filière de séchage des boues a été mise en route début février.
Comment fonctionne le dispositif de séchage des boues ?
Gilles Gallerand, de La Nantaise des Eaux, constructeur choisi pour l'extension de la station, explique : « Le système de séchage utilise deux sources d'énergie. Les boues sèchent dans une serre de traitement grâce à l'énergie solaire : la température y est élevée et l'hygrométrie contrôlée. La serre est également équipée d'un plancher chauffant. L'énergie utilisée pour ce plancher est puisée dans les eaux traitées de la station via une pompe à chaleur ». Les boues ainsi traitées sont moins liquides et plus faciles à transporter. La serre de traitement peut recevoir au maximum 4 m 3 de boues brutes par jour. La phase de traitement dure 10 jours, puis les boues sont stockées : elles peuvent l'être pendant un an dans la serre de stockage.
Quels dispositifs pour lutter contre les nuisances olfactives ?
Les boues sont étalées dans une serre de 9 mètres de large et de 50 mètres de long. Elles sont réduites à une épaisseur de 10 centimètres, ce qui permet de limiter les odeurs qui se dégagent lors du séchage.
Marilyne Brenelière, adjointe à l'urbanisme, précise : « Comme des habitations se trouvent environ à 250 mètres de la station, une tour de désodorisation a aussi été construite sur demande de la commune ».
Que deviendront les boues ?
Les boues serviront à l'épandage, mais constitueront aussi un produit valorisable pour d'autres usages (compost).
L'épandage se fait selon un plan prévisionnel refait chaque année. Des contrôles sont effectués tant au niveau de la composition des boues que des sols qui doivent les recevoir.
Source Ouest France du 9/05/2011